Logo SupdeCo - Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Dakar

Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Dakar

Nous travaillons pour l’Afrique !

Meilleures écoles de commerce au Sénégal : AFAQ ISO 9001, centre d'excellence UEMOA, CAMES, EFMD
Accueil > FR > Départements > Institut Supérieur des Transports > Diplôme d’ingénieurs des Transports (Bac+5)

Diplôme d’ingénieurs des Transports (Bac+5)

Contexte :
Le flux des marchandises et la prise en charge des voyageurs partout dans le monde, sont de plus en plus concurrentiels et s’opèrent presque à travers tous les modes de transport à savoir Terrestre, Aérien et Maritime.

En effet, Le secteur des transports et de la logistique est en perpétuel changement et de mouvement vers de nouvelles créations liées aux innovations du 21e siècle.

IL s’en suit des implications aussi bien dans le domaine social, économique, culturel et politique provocant parfois des situations géo-politico stratégique dans les relations bilatérales et multilatérales.

Devant ces situations, Il est senti un besoin pressant d’avoir des qualifications pointues dans le domaine des transports et de la logistique pour assurer la bonne gestion de ce secteur aussi bien du côté des entreprises, dans les organisations politiques internationales, communautaires et nationales.

Les innovations notées dans le secteur du transport et de la logistique au 21e siècle appellent de plus en plus à des exigences de qualification aussi pour pouvoir se mettre au diapason.
C’est pourquoi ce DIPLOME d’ingénieur logistique et des transports est essentiel dans l’ensemble des secteurs de l’industrie et des organisations politiques de gestion pour mieux appréhender les métiers de la logistique et des transports dans sa globalité tout en maitrisant ses aspects conceptuels, infrastructurels, montage financier, politiques et relations politiques internationale, communautaires et nationales etc.

En effet, l’ingénieur centralise l’ensemble des connaissances par le savoir et savoir-faire autour du concept de manager incontournable dans l’organisation soit de l’entreprise multinationale ou organisation de gestion institutionnelle de systèmes de transport et logistiques d’un pays ou organismes ou tout autre structure œuvrant dans le domaine du transport et de la logistique.

Ces idées ainsi développées ont favorisé la mise œuvre de cette formation pour ainsi participer au développement du secteur des transports et de la logistique de l’Afrique qui de plus en plus manifeste un fort besoin de renforcement des capacités de ses acteurs de son transport et de sa logistique.

Description de la formation :

Cette formation permettra à nos auditeurs et étudiants de travailler sur des projets divers liés aux déplacements de personnes et de marchandises, aux stationnements de véhicules, aux espaces piétonniers, au système de montage financier, des questions d’urbanisation et d’aménagement etc.
Sur la base de modèles et de simulations, ils vont réaliser des études approfondies qui tiennent compte de l’environnement, de la sécurité et du confort des réseaux publics et privés, des innovations technologiques en transports et de la logistique et surtout les exigences du développement durable.

Grace à cette formation, nos étudiants et auditeurs pourront concevoir des projets de transport, et trouvez des solutions à des problématiques réelles (problème de congestion, gestion des flux, pollution, réseau, innovation technologique, de gouvernance etc…). Ces projets seront axés sur :

  • L’étude de différent paramètre : tracé, réseau existant, coût, sécurité, bruit, polluants atmosphériques, etc. ;
  • Le recueil et l’analyse des données relatives à l’origine et à la destination des déplacements, au nombre de personnes, aux types d’usagers (enfants, adultes...), à la fréquence, aux motifs et aux horaires des mouvements ; établir un diagnostic de la situation actuelle ;
  • Le développement d’un ou plusieurs projets qui tiendront compte de l’aménagement du territoire, du développement économique, des déplacements futurs et de l’urbanisation ;
  • L’évaluation des économies réalisables et l’application de certains projets sur le terrain ;
  • Le choix ou les types de transport les plus appropriés (train, bus, bateau) ;
  • La préparation des dossiers d’information pour le public ;
  • Réactualisation de plan de mobilité et l’intégration des données dans le système d’information géographique ;

Les spécialisations
Selon que votre choix se porte plutôt vers les aspects de transport ou de logistique, vous pourrez choisir de vous spécialiser dans différents secteurs d’activité tels que :
• Ingénieur en transport
• Ingénieur ferroviaire
• Ingénieur en exploitation et circulation
• Ingénieur en transports et distribution (gaz, eau)

Condition d’admissibilité & cibles
Le Diplôme d’ingénieur en Transport et Logistique est ouvert aux ressortissants des pays du continent Africain. Les candidats devront avoir au moins un diplôme de niveau Bac+4 ou équivalent.

Débouchés :
Les ingénieurs peuvent exercer dans :
-  Des bureaux d’ingénieurs ;
-  Des entreprises de transports ;
-  Des administrations fédérales ;
-  L’enseignement technique ;
-  La recherche et le développement pour mettre au point de nouvelles méthodes.
-  Certains peuvent trouver du travail à l’étranger pour des projets et des mandats particuliers

Contacts
(221) 33 859 95 95
admission@supdeco.edu.sn
Boulevard de L’Est - Point E - BP 21354 Dakar

lire meme rubrique

plus lien »



Inscription école de commerce