Logo SupdeCo - Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Dakar

Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Dakar

Nous travaillons pour l’Afrique !

Meilleures écoles de commerce au Sénégal : AFAQ ISO 9001, centre d'excellence UEMOA, CAMES, EFMD
Accueil > FR > Actualités > Tchadja EGBADE, est parti étudier à ENSICAEN grâce à Supdeco.

Tchadja EGBADE, est parti étudier à ENSICAEN grâce à Supdeco.

M. Tchadja EGBADE, a répondu à nos questions !

Quelle étude faites-vous à Caen ?

Je suis auditeur en Mastère Spécialisé " Monétique et Transactions Sécurisées " à l’ENSICAEN.

Quels sont vos bons plans étudiants à Caen ?

1. Transport : La ville de Caen offre des accès au réseau bus et Tramway desservis de 5 h 30 à 00 h 30. L’abonnement aujourd’hui pour un jeune de moins de 26 ans est à 29.50 £ et 34.20 £ pour plus de 26 ans.

2. Logement : Un autre avantage se remarque au niveau des logements. Tout étudiant a droit à une aide au logement à Caen (APL). L’APL a pour objectif de faciliter l’accès au logement pour les personnes percevant des revenus modestes. L’aide prend en charge une partie du loyer pour les locataires.

3. Santé : Lorsque vous êtes étudiant, vous devez vous inscrire à la Sécurité Sociale pour étudiant. L’avantage est que vos dépenses de santé ne sont plus gérées par vous, mais par votre centre de Sécurité Sociale Etudiant. Il vous rembourse directement sur votre compte bancaire.

4. Il y en a encore plein sur le plan Sportif, Job étudiant, Cinéma, etc.

Parlez-nous de votre adaptation à Caen ?

Différemment de Paris, Marseille, Lyon et autres villes de France, Caen est l’une des petites villes, très belle, avec une communauté accueillante et avec un coût de vie pas cher. C’est également une ville calme, adaptée pour effectuer des études. Elle dispose de plusieurs centres de loisirs nécessaire pour changer d’air.

Quels sont vos projets après les études ?

Je compte travailler pour plusieurs boites françaises dans le domaine de la monétique, afin de gagner en expertise. Cela me permettra d’ouvrir un cabinet de conseil.

Des conseils pour les prochaines recrues ?

Pour les prochaines recrues, ils devront savoir que c’est une formation très riche et très professionnelle. Je leur conseil de s’apprêter psychologiquement avant d’arriver car les cours et l’intégration piétineront sur le temps de repos si l’on ne gère pas bien son temps. Enfin, ne surtout pas rater le premier jour de la rentrée.

ESITEC
Campus Point E Rue 48 x Rue de Kaolack (Point E) - Dakar
Tel : +221 33 859 95 95 Fax : +221 33 821 50 74
Email : beda@supdeco.sn - alainsagna@supdeco.sn

lire meme rubrique

plus lien »



Inscription école de commerce