Groupe SupdeCo Senegal

Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Dakar

Nous travaillons pour l’Afrique !

Groupe SupdeCo Senegal
Accueil > FR > Actualités > Professeur Visiteur : Marc PASQUET

Professeur Visiteur : Marc PASQUET

Le Groupe Supdeco a le plaisir d’accueillir dans ses locaux Marc PAQUET, professeur des Universités spécialisé en monétique et transaction sécurisées à ENSICAEN grande école d’ingénieur française partenaire du Groupe.

Pr PASQUET intervient dans le master en monétique de Supdeco délivré au sein du département ESITEC (Ecole Supérieure d’Informatique et des Technologies).

Pour informations, ses activités de recherche concernent : la monétique et les transactions sécurisées, l’authentification et le sans contact.

Ses orientations de recherche suivent actuellement trois directions :

  • Une approche horizontale de la notion d’identification des personnes, d’authentification des porteurs et de certification des transactions permettant le développement sécurisé de nouveaux services électroniques basés sur la gestion transparente et fédérée d’identités à partir de modèles d’architectures interopérables. Le service de référence utilisé est celui de la monétique mais l’extension des principe mis en œuvre dans ce cadre, à des services de e-gouvernement ou de santé, pose des problèmes de gestion de la vie privée.
  • Une approche plus verticale qui ouvre des champs d’étude plus spécifiques : la carte à puce, la dématérialisation des paiements, les usages nouveaux qui émerge au travers de l’acquisition de bien à distance, …, et qui demande des approches particulières qui du fait du développement éminemment pragmatique qu’a connu ce secteur, ont très rarement été mis en œuvre.
  • Une approche transversale de nombreux autres domaines scientifiques : la sécurité des systèmes et des réseaux, la sécurité des transactions, la cryptographie, la biométrie, les liaisons sans contact, …, pour lesquels la vision « monétique » peut être considéré comme un domaine d’application comportant un certain nombre de spécificités ouvrant la porte : à de nouvelles approches, à la mise en œuvre de nouveaux modèles ou à l’étude de nouveaux champ de contraintes.

Professeur Visiteur : Marc PASQUET

Lire dans la meme rubrique

Plus de liens »



ins