Groupe SupdeCo Senegal

Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Dakar

Nous travaillons pour l’Afrique !

Groupe SupdeCo Senegal
Accueil > FR > Actualités > L’interview du Président Directeur Général du groupe SUPDECO avec AMCHAM

L’interview du Président Directeur Général du groupe SUPDECO avec AMCHAM

Pouvez-vous nous présenter le Groupe Sup de Co Dakar en quelques mots ?

Première Business School du Sénégal, le Groupe Supdeco Dakar forme des managers de haut niveau dans tous les domaines du management et des Technologies de l’Information et de la Communication depuis sa création en 1993.

La force du Groupe Supdeco Dakar réside en sa capacité de remise en question permanente pour répondre avec succès à la demande des entreprises. Elle s’appuie sur une vision et des valeurs qui lui sont propres, que sont la compétence, l’intégrité et le Leadership.
Le Groupe Supdeco Dakar accueille des milliers d’étudiants issus de plus de 30 pays d’Afrique et répartis dans les 12 pôles de formation, logés dans 4 campus au Sénégal.
Forte de sa dimension internationale, le Groupe Supdeco Dakar est un centre d’excellence de l’UEMOA : Une distinction du Conseil des Ministres de l’UEMOA et
est certifié ISO 9001 : 2008 pour toutes ses activités.
Les diplômes qui y sont délivrés, sont reconnus par le CAMES, qui est le label africain de l’Enseignement supérieur. Supdeco est également membre de réseaux internationaux, des références dans l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Je peux citer :

  • Le RAMEGE (Réseau Africain et Malgache pour l’Excellence en Gestion), nous sommes l’une des rares écoles de commerce africaines à intégrer ce réseau ;
  • La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) ;
  • Association of African Business School (AABS) ;
  • European Foundation and Management Development (EFMD) ;
  • Global Compact (GC) ;
  • Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et Campus France.

Cette année nous fêtons nos 25 ans, et je terminerai par vous donner quelques chiffres clés, pour faire un peu le bilan de ce ¼ de siècle :

  • + de 3500 étudiants dont plus de 40% d’étudiants internationaux
  • + de 15000 diplômés à travers le monde
  • + 30 universités partenaires dans le monde
  • + d’une centaine d’entreprises partenaires
  • + de 20 Associations étudiantes
  • + de 95% de nos professeurs permanents titulaires du Doctorat
  • + de 300 intervenants experts
  • + de 50 professeurs visiteurs

Quelle est la place de l’Anglais dans l’enseignement à Sup de Co ?

English First !
L’Anglais est l’un des axes stratégiques majeurs dans la politique de formation du Groupe Sup de Co. Il est devenu un médium d’enseignement pour notre établissement, qui tend vers le bilinguisme. Le Groupe Sup de Co a compris très tôt l’importance de l’Anglais et nous avons mis en place des programmes de renforcement et de perfectionnement pour tous nos étudiants de la 1re à la 5éme année. Des cours qu’ils font dans les locaux de notre Institut de langues, qui est le seul centre d’examen TOEFL et de GRE au Sénégal.
Toujours dans notre politique du bilinguisme et de la place de l’Anglais, nous leur donnons la possibilité de se préparer à ces examens internationaux.
Enfin, comme je viens de le dire, nous avons fait de l’Anglais un médium d’enseignement, en relevant son nombre de crédit, et en définissant un pourcentage de matières à enseigner en Anglais, de la 1re à la 5éme année. Sans oublier les programmes d’immersions que nous organisons chaque année, dans des pays anglophones, comme le Ghana.

Quelles sont vos relations avec les entreprises américaines ? En d’autres termes vos relations avec les Etats-Unis ?

Nous avons d’excellentes relations avec les Etats-Unis. Notre école est d’abord un
partenaire de l’Ambassade des Etats-Unis, qui nous a même félicité et remercié pour
l’obtention de notre certificat, comme seul centre d’examen de TOEFL. Nous avons
également des universités américaines partenaires, comme l’université de Iowa, avec
qui nous travaillons sur différents projets ; le plus récent étant le Cross-cultural project, sur lequel des étudiants de Supdeco travaillent avec ceux de l’Iowa, dans le cadre de la mise en œuvre de Business plans pouvant permettre aux entreprises américaines d’investir au Sénégal et aux entreprises sénégalaises d’investir aux Etats-Unis. Un projet tutoré, qui peut être intéressant pour les entreprises de l’AmCham. De plus, nous recevons chaque année deux étudiants américains de l’Université Iowa, dans
le cadre d’un stage d’été. Dans cette même dynamique, nous avions reçu, dans le cadre d’un projet d’étude avec MIT (Massachusetts Institute of Technology), des étudiants de cette prestigieuse université, pour travailler sur un projet de Green Charcoal avec nos étudiants. Je peux également mentionner les programmes d’échanges d’étudiants et de professeurs. D’ailleurs, d’éminents intervenants
comme Dimy Doresca de l’Iowa, Pr. Johnson de MIT ou Pr. Pape Seck de Boston University participent régulièrement à ces échanges.
Pour finir, nous participons aux activités de NAFSA (Association of International Educators), qui organise une conférence annuelle quiregroupe les plus grandes universités dans le monde et qui se tient chaque année aux Etats-Unis. A cet effet, nous ferons partie de la prochaine conférence qui aura lieu à Washington en mai 2019.

Quels rôles entendez-vous jouer au sein de l’AMCHAM ?

Pour commencer, nous suivons nos diplômés et nous savons que beaucoup d’entre eux ont déjà été recrutés dans les entreprises de l’AmCham. Cela dit, nous voulons renforcer cette collaboration, en proposant une offre complète dans la formation continue de leurs cadres, mais aussi dans la formation en langue anglaise. Également nous sommes prêts à accompagner les entreprises membres de l’AmCham dans les formations de courtes durées, aussi bien en intra qu’en interentreprises sur des thèmes qu’ils choisiront ou que nous pouvons leur proposer. Notre expérience depuis 25 ans, dans ce domaine, nous a permis de conseiller de grandes entreprises dans leurs politiques de gestion des RH et de développement des savoir et savoir-faire de
leur personnel.
Donc en tant que partenaire de formation réputée, le Groupe Sup de Co compte apporter son concours et son expertise, pour répondre aux besoins des entreprises membres de l’AmCham, en termes de développement de compétences de leur capital humain, dans les domaines du management, des TIC, mais aussi des langues.

Quel message pouvez-vous adresser aux membres de l’AmCham ?

Je les félicite d’abord d’avoir intégré l’AmCham et les invite à être encore plus actifs à travers leur présence et leur contribution dans les différentes activités organisée par la nouvelle équipe, dirigée par un nouveau Président, que j’encourage dans sa mission.
Pour les entreprises américaines, nous les exhortons à investir au Sénégal, un pays qui offre beaucoup de possibilités grâce notamment à sa population constituée de plus de 60% de jeunes ; ce qui constitue un levier d’énergie et de croissance pour les entreprises nationales, mais aussi pour les firmes internationales qui s’implantent au Sénégal.
Pour terminer, nous rappelons aux entreprises que la formation continue de leurs cadres constitue un levier de différenciation, et permet de relever le défi de la compétitivité.

JPEG - 155.9 ko

L'interview du Président Directeur Général du groupe SUPDECO avec (...)

Lire dans la meme rubrique

Plus de liens »



ins