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Employé du mois : M. Amadou Babo BA, Directeur de Supdeco Saint Louis.

Pour SupNews Janvier 2016, Newsletter du Groupe Supdeco, notre rubrique sur
« l’Employé du mois » a accueilli en ce nouvel an M. Amadou Babo BA, Directeur de Supdeco Saint Louis qui nous a fait le plaisir de répondre à nos quelques questions.

1) Qui est Monsieur BA en quelques mots ?
Je suis marié, une femme, 3 enfants.
Selon mes convictions il existe deux catégories d’individus :
- ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi ?
- Et ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ?
M. BA appartient à la deuxième catégorie d’individu, raison pour laquelle j’essaie toujours d’imaginer comment apporter ma contribution dans la formation de qualité afin de doter les entreprises publiques et privées du Sénégal et d’Afrique, de cadres ayant une vision stratégique pour faire face aux défis d’un monde en perpétuel changement.

Quelles activités menez-vous au sein du Groupe Supdeco ?
En tant que Directeur de Supdeco St-Louis, mon travail consiste à garder une bonne image de marque de Sup De Co.
C’est pourquoi j’assure la gestion administrative du département, la gestion des professeurs, des étudiants, des équipements et la gestion pédagogique.
Cette dernière consiste à bien planifier les cours et à bien gérer la ponctualité et l’assiduité des étudiants et enseignants.
Je dois veiller au bon déroulement des cours, raison pour laquelle j’effectue toujours des contrôles pour m’assurer de la conformité des méthodes pédagogiques par rapport aux syllabus validés.
Ainsi je suis obligé d’évaluer les professeurs à la fin de chaque semestre. En plus je rencontre régulièrement les responsables de classes pour recueillir l’avis des étudiants et mettre en œuvre des actions d’amélioration.
Pour mieux préparer l’insertion de mes étudiants, je cherche à nouer des partenariats avec les entreprises de la place, en collaboration avec la Direction des Relations avec les Entreprises.

Parlez-nous de votre parcours
J’ai effectué tout mon parcours (scolaire et universitaire) au Sénégal
En 1994, j’ai intégré le lycée technique de commerce Delafosse pour obtenir mon BAC en 1996.
Durant ces trois années j’ai pu me familiariser avec la gestion.
L’étude de celle-ci m’a permis de découvrir et d’aimer les techniques de gestion quantitative et qualitative.
1997 : Université Cheikh Anta DIOP, faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) pour obtenir les diplômes ci-après :
DEUG (Diplôme d’étude universitaire générale) en 1998
 La licence en gestion des entreprises en 1999
 La maitrise en gestion des entreprises 2000

• Après l’obtention de ma maîtrise, j’ai eu la chance de réussir à deux concours qui m’ont permis d’intégrer :
Le PTCI (le programme de troisième cycle inter-universitaire)
 L’ESP (Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar)

• En 2002 j’ai obtenu
Mon CAESTP (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Supérieur, Technique et professionnel) à l’ESP
 Mon DEA en économie

Entre 2002 et 2003 j’ai travaillé comme comptable au sein du cabinet FAEC (Fudiciaire d’assistance et d’expertise comptable).
Mais je ne me voyais pas rester dans un bureau durant toute une journée
• Mon amour pour l’enseignement m’a amené à St-Louis pour enseigner d’abord au lycée technique de St-Louis en 2004 et à l’UGB à partir de 2006 au niveau des UFR SEG (sciences économiques et de gestion), CRAC (communication, religion, art et culture) et LSH (lettres et sciences humaines).
En 2006 j’ai créé mon cabinet de consultance : Innova consulting avec comme activités :
 D’une part, formation, installation et paramétrage des logiciels : SAGE SAARI (comptabilité, gestion commerciale et paie), et SPHINX (établissement de questionnaire, collecte des données et analyse des résultats)
 D’autre part, formation, assistance, conseils et consultation en : Comptabilité, Déclaration de TVA, Projet de création d’entreprises, Business Plan, Force de vente, Communication, Développement personnel, Etablissement Etats financiers, Création logo, Traitement de salaire avec SAGE PAIE
En 2011 : mon objectif de de crocher un doctorat en sciences de gestion m’oblige à continuer les études à l’Université Gaston Berger, UFR des sciences économiques et de gestion.
Il me fallait obligatoirement un master de recherche pour pouvoir s’inscrire en thèse.
En 2012 j’ai obtenu mon Master de recherche en science de gestion. Ce qui m’a permis de m’inscrire en thèse de doctorat en 2013. Une thèse que je compte soutenir en 2017
• Au niveau du Groupe Sup De Co :
Professeur de 2007 à 2010
 Responsable pédagogique de 2010 à 2011
 Directeur par intérim de 2011 à 2012
 Directeur du département depuis 2012

Quelle a été votre plus grande réussite à Supdeco ?
C’est le développement de mon département au niveau de Saint-Louis pour devenir l’école leader (en qualité et en quantité) dans cette zone.
En 5 années l’effectif du département a progressé de 349 %.

Comment voyez-vous Supdeco dans l’avenir ?
Dans notre dernière publicité audiovisuelle, il y’avait comme slogan « Nous travaillons pour l’Afrique » ; dans l’avenir je vois Supdeco devenir l’école leader en Afrique, la référence dans la formation et la recherche.

Employé du mois : M. Amadou Babo BA, Directeur de Supdeco Saint (...)

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