Groupe SupdeCo Senegal

Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Dakar

Nous travaillons pour l’Afrique !

Groupe SupdeCo Senegal
Accueil > FR > Actualités > Concours Éloquence - Discours de Fatou Assyslaye Ndiaye, étudiante en licence 3 - (...)

Concours Éloquence - Discours de Fatou Assyslaye Ndiaye, étudiante en licence 3 - Réseau Système Sécurité, Grande gagnante de la première édition

THEME : La dignité : une valeur à garder.

  • Il refuse 30 tonnes de ciments, d’où une valeur de 2 535 000 franc, pour rendre justice à une pauvre femme violentée : ET GARDER UNE VALEUR
  • Il rejette 3 000 000 de franc, pour déférer un trafiquant de marchandise frauduleuse : ET GARDE UNE VALEUR
  • Il garde son silence face à des insultes pour ne pas répondre à des insultes : ET GARDER UNE VALEUR
  • En novembre 1819, les femmes de NDER se sacrifièrent collectivement en se brûlant vive : POUR GARDER UNE VALEUR
  • 16 avril 1912, le capitaine EDWARD JOHN SMITH meurt dans le naufrage du TITANIC alors qu’il avait la chance de s’échapper : POUR GARDER UNE VALEUR

Pour ne citer que cela.

Toutes ces actes pour préserver une seule et unique chose, pour garder cette qualité fondamentale de l’homme, cette vertu dont chaqu’un parmi nous incarne, instaure et essaye de garder à tout prix allant parfois jusqu’à la mort.

Malheureusement d’autre ont échoué, ils ont perdu cette valeur sans en rendre compte.
Vous vous demander certainement de quelle valeur je parle ?
Venant du latin dignitas, difficile à définir, la dignité renvoie tantôt au respect que mérite une personne humaine, tantôt au respect dû à sois même.

« Mieux vaut souffrir dans la dignité, qu’accepter la ségrégation dans l’humiliation » disait

MARTIN LUTHER KING.

La dignité une valeur que l’on doit garder à tout prix, nul ne doit là perdre, dans toutes les sociétés, de génération en génération, elle a été et restera la valeur la plus instauré dans toutes nos interactions humaines.
Elle est le cœur de l’ensemble des valeurs humaines.
La dignité c’est l’éducation et la distinction, la respectabilité et l’honorabilité, c’est la décence et le retenu, être digne c’est être sérieux, sincère, droit et intègre.
La personne digne est fière de ce qu’elle est et de ce qu’elle a.

Cependant il ne faut pas confondre dignité et orgueil et moins encore arrogance, ils ont rien en commun, car la personne digne ne considère pas comme étant au-dessus de tous.
Elle se respecte et respecte son prochain quel que soit l’heure différence raciale, culturelle, religieuse, ethnique, et linguistique.
« C’est par la mort parfois qu’un homme montre qu’il était digne de vivre » disait France PONGE.

Messieurs, dames, cher auditoire, vous serez poussés à bout, vous serez éprouvés, les tentatives seront là pour vous faire perdre cette valeur, vous serez exposés parfois même mise à terre, allant jusqu’à la mort.

C’est en ce moment que les idées néfastes vont naitre, mais vous ne devez pas céder, lutter jusqu’à votre dernier souffle pour garder cette valeur impérative, car est là votre honneur : la dignité, sans elle l’homme n’est rien.

Certes elle nous fera surement perdre des gens, mais nous permettra de garder nos valeurs, de marcher la tête haute, de nous faire respecter. Elle inspire la confiance d’autrui en vers soi et en soi même, elle nous rend libre avec une conscience tranquille, garder sa dignité permet de préserver son honneur et l’honneur de sa génération future.

Alors dîtes non, non à la bassesse, non à la grossièreté, non à l’impolitesse, dîtes non à toute qualité, acte et comportement qui salira votre honneur et qui tuera votre dignité.

Notez bien :
« Tout homme ou institution qui essaiera de me voler ma dignité perdra » disait le grand dignitaire, l’homme de l’humanité, l’homme de l’Afrique du sud NELSON MANDELA dit Madiba.

MY DIGNITY, MY LIFE.

Concours Éloquence - Discours de Fatou Assyslaye Ndiaye, étudiante en licence (...)

Lire dans la meme rubrique

Plus de liens »



ins